Alain Salévor (Peintre)

 

 

Alain Salevor est né en 1950 en Guadeloupe, Gérard Pitiot et lui se sont rencontrés lors d'une exposition en 1989.

Toute notre existence se voit constituée en un amas de signes. C'est en cela que nous pouvons identifier notre rapport à l'objet.Source de désirs et d'ennuis.
La mémoire se nourrit de cet amas de signes qui deviennent symboles et bien souvent autour d'eux se construisent les mythes. En observant l'objet, nous découvrons les multiples espaces qui le réalisent. Objets et espaces sont des données sur lesquelles notre existence s'élabore, reste la part de mystère qui en constitue la source. L'homme dans ses certitudes s'octroie seul son devenir, c'est en cela qu'il détermine sa relation au monde. Mes préoccupations plastiques actuelles se basent sur l'établissement d'une dialectique entre le minéral, le végétal, l'animal et l'homme. L'unicité ou jonction entre les règnes naturels réintroduit deux éléments fondamentaux, la frontière et la charge émotionelle.
Alain SALEVOR (décembre 1997).

L'idée qu'il se fait de l'usage du trait n'est pas seulement associé à la course d'une ligne, à sa vivacité débridé,mais à sa capacité de borner et de prolonger un territoire et d'en révéler la géographie attenante, en créant des champs de forces et de tensions porteurs de la courbe de sa pensée". Gérard XURIGUERA

Contacts : 01 43 32 71 75