Spectacles

Discographie

 

 

B I O G R A P H I E

 
 

Gérard Pitiot

 

Auteur

Compositeur

Interprète

 

 

né le 18 janvier 1952

 

 

LE Voyage poétique continue pour Gérard Pitiot. Le voilà embarqué sur une pirogue qui, tranquillement, descend les rivières de la poésie afro-caribéenne. De chaque coup de pagaie jaillissent ruisselants les vers de Léopold Seddar Senghor, de Damas ou d’Aimé Césaire. Et de loin en loin comme pour venir les rejoindre, la jeune génération, de René Depestre à Franck Etienne en passant par l’ivoirienne tanella Boni, leur fait écho…Dépaysement assuré, rêveries bénéfiques…
Gérard Pitiot a le talent rare. La voix est chaude et rocailleuse. La poésie jadis hermétique, jadis cloisonnée se libère en musique aux sonorités délicieusement jazzy et métissées. A la fois continentales et européennes, nous ne sommes jamais loin de l’Afrique et de ses griots. Arrangements soignés, trouvailles instrumentales tout est ciselé. Nickel-Chrome, Bambou-Ebène…Et surprises, nos oreilles ravies écoutent tout simplement, des chansons-voyages… Merveilleux Chants pirogue des nuits sensuelles d’Afrique…

Le voyage continue donc pour cet amoureux de la langue française qu’est Gérard Pitiot. Il sait grâce à sa musique dénicher, dépoussiérer, magnifier des mots qui, sans lui, n’auraient intéressé que d’obscurs acariens de
bibliothèques- musées.
Le maître du surréalisme Paul Eluard l’avait pris sous son aile en 1999, avec Quelques mots d’Eluard et autres musiques, les poètes francophones du Liban à Madagascar l’avaient rejoint en 2002 avec son merveilleux album Vues d’ailleurs pour mots d’ici.
Amoureux des rimes, pagayez les poètes, descendez les fleuves impassibles !!!
Gérard Pitiot nous embarque avec lui dans ses traversées nomades et enchanteresses !

Albert LABBOUZ (désespoir production janvier 2006)

 
     

 

é